A Separateur B Separateur C Separateur D Separateur E Separateur F Separateur G Separateur H Separateur I Separateur J Separateur K Separateur L Separateur M Separateur N Separateur O Separateur P Separateur Q Separateur R Separateur S Separateur T Separateur U Separateur V Separateur W Separateur X Separateur Y Separateur Z

Lexico

Abba est un mot hébreux qui veut dire « Père », avec une tonalité affective. La traduction la plus juste serait en fait « Papa ». L'apôtre Paul nous dit que l'Esprit Saint nous fait appeler Dieu « Abba, Père » (Rm 8.15)

Absolution vient du verbe absoudre et signifie être libéré de ses péchés par le pardon de Dieu. Lors de la confession, après que la personne ait confessé ses péchés au prêtre, celui-ci lui « donne l'absolution », c'est-à-dire qu'il lui pardonne tous ses péchés.

Abstinence désigne le renoncement volontaire à une pratique. Ce terme fait le plus souvent référence au renoncement de rapports sexuels, mais s'emploie également pour l'abstention de tabac, d'alcool ou d'autres pratiques qui entraînaient une forme de dépendance.

Adoration : renvoie souvent à ce qu'on appelle « l'adoration eucharistique » ou « adoration du Saint Sacrement » : « l'Eglise a rendu et continue de rendre ce culte d'adoration qui est dû au sacrement de l'Eucharistie non seulement durant la messe, mais aussi en dehors de sa célébration : en conservant avec le plus grand soin les hosties consacrées, en les présentant aux fidèles pour qu?ils les vénèrent » CEC 1378

Agapè : la langue grecque utilise quatre mots pour parler de l'amour : Eros, qui est l'amour dans sa dimension sexuelle et qui a donné entre autres le terme " érotique "; Philia qui est l'amour qui lie deux amis (on a gardé le suffixe phile pour désigner ce que quelqu'un aime, ainsi un cinéphile est quelqu'un qui aime le cinéma) ; Storgè désigne l'amour au sein d'une famille, et Agapè désigne l'amour parfait, désintéressé, divin. C'est ce terme que les premiers chrétiens utilisaient pour parler de l'amour de Dieu envers les hommes, c'est l'amour sans condition.

Agnostique : étymologiquement c'est " celui qui ne sait pas ". Un agnostique est quelqu'un pour qui la question de la possibilité de l'existence de Dieu ne peut être tranchée ; il se refuse à dire qu'Il n'existe pas comme le font les athées, mais ne dit pas non plus qu'Il existe, comme le font les croyants.

Agnus Dei : cette expression latin qui signifie " Agneau de Dieu ", est une expression très biblique pour désigner Jésus, en effet on peut lire dans le livre d'Isaïe (qui a été écrit environ 700 ans avant Jésus) " Il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la guérison. Maltraité, il s'humiliait, il n'ouvrait pas la bouche, comme l'agneau qui se laisse mener à l'abattoir " ; en effet dans la culture juive l'agneau est par excellence l'animal du sacrifice. Jean-Baptiste est le premier à employer l'expression " Agneau de Dieu " en parlant de Jésus (cf. Jn 1.29), cette image sera ensuite reprise dans le livre de l'Apocalypse, de nombreux passages décrivent un Agneau devant qui les rois se prosternent et que les anges louent : Ap 5.13 ; 6.1 ; 7.9 etc.

Alléluia est un mot exprimant l'allégresse des fidèles, c'est un mot hébreu signifiant " Louez le Seigneur ". Le chant de l'alléluia est associé à la fête de Pâques. Au cours de la messe, on chante un alléluia avant la lecture de l'évangile, sauf en Carême.

Ambon C'est le lieu où l'on proclame la Parole de Dieu au cours de la Messe, ou des offices. C'est une sorte de " pupitre " généralement placé à l'entrée du choeur.

Âme : du latin anima : souffle, vie. L'âme est le principe de vie et de pensée de l'homme. Dans la Bible le terme " âme " désigne la vie humaine mais aussi ce qu'il y a de plus intime en l'homme (cf. Mt 26,38) et de plus grand et de plus profond en lui (cf. Mt 10, 28). Créée à l'image de Dieu, la personne humaine est un être à la fois corporel et spirituel. Elément spirituel de l'être, l'âme est immortelle.

Anamnèse : ce mot veut dire " faire mémoire, se souvenir ", ce terme désigne le moment où après la consécration nous rappelons que Jésus est né, qu'Il est mort et ressuscité, et qu'Il viendra dans la gloire.

Angélus : prière qui commémore l'Annonciation, récitée 3 fois par jour par les religieux.

Annonciation : ce terme désigne le moment où l'archange Gabriel a annoncé à Marie qu'elle allait concevoir un enfant alors qu'elle était encore vierge et qu'elle l'appellerait Jésus. Cf. Luc 1 26-38. Nous fêtons l'Annonciation le 25 mars.

Apocalypse : c'est un mot grec qui signifie " révélation ". Le dernier Livre de la Bible s'appelle également l'Apocalypse, et décrit la fin des temps et l'instauration du Royaume de Dieu. Ce texte parle beaucoup du Ciel, de la louange des anges.

Apocalypse : c'est un mot grec qui signifie " révélation ". Le dernier Livre de la Bible s'appelle également l'Apocalypse, et décrit la fin des temps et l'instauration du Royaume de Dieu. Ce texte parle beaucoup du Ciel, de la louange des anges

Apostasie : désigne le fait de renier, de renoncer à sa foi, après avoir été croyant.

Apostolique : du grec " apostolos " qui désigne l'accomplissement d'une mission, et qui a donné également le mot " apôtre ". Dans le credo nous professons que l'Eglise catholique est " apostolique ", cela signifie qu'elle est la continuité directe de l'Eglise fondée par les apôtres après la Pentecôte. Le terme apostolique signifie également " missionnaire ", ainsi dans certains communautés il y a une branche " contemplative " et une branche " apostolique ", chez les soeurs de la communauté Saint-Jean par exemple.

Apparition : quand quelqu'un déclare avoir reçu, par grâce de Dieu, une révélation surnaturelle ; la visite d'un saint, d'un ange, ou d'une personne divine. Il y a plusieurs récits d'apparitions de Jésus après sa Résurrection dans les Evangiles : Jn 21, Lc 24. Les apparitions les plus connues sont les apparitions mariales : à Lourdes, Fatima etc. Jésus est également apparu à plusieurs reprises depuis 2000 ans : à Paray-le-Monial à sr Marguerite-Marie, en Pologne à sr. Faustine. Cependant personne n'est obligé de croire en ces apparitions, ou ces révélations privées même quand elles sont reconnues officiellement par l'Eglise ; en effet elles n'ajoutent jamais rien à la Révélation officielle, c'est-à-dire ce qui nous est enseigné dans les Ecritures dans un premier temps, le Magistère et la Tradition de l'Eglise dans un second temps.

Ascension : 10 jours après la Pentecôte nous fêtons l'Ascension, c'est-à-dire quand Jésus, 40 jours après sa Résurrection est monté auprès du Père. Cf. Actes 1 6-11

Assomption : l'Eglise nous enseigne que Marie au cours de sa vie terrestre a été " enlevée corps et âme " au Ciel, l'Assomption désigne à la fois cet évènement et le jour où nous le célébrons, le 15 août.

Athéisme : étymologiquement cela signifie " sans Dieu ". Les athées ne croient pas en Dieu, ou en quelque forme de divinité que ce soit. L'athéisme désigne à la fois une attitude personnelle et un courant de pensée.

Aube : c'est le vêtement blanc que portent le prêtre, le diacre, les enfants de choeur au cours de la Messe.

Autel : désigne de manière générale le lieu où est célébré le sacrifice religieux. Dans l'Eglise catholique c'est une sorte de table située au centre du ch?ur de l'église. C'est là que la Messe est célébrée. Avant le Concile Vatican II l'autel était situé au fond du ch?ur et le prêtre célébrait la Messe dos au peuple.

Avent : vient du latin advenire : venir, arriver. Désigne la période de 4 semaines précédent Noël. C'est une période au cours de laquelle les fidèles se préparent à la fête de Noël. C'est avec l'Avent que débute l'année liturgique.

Blasphème : un blasphème peut être une parole ou un geste, une attitude. Une parole est blasphématoire quand elle insulte Dieu ; un geste peut être blasphématoire quand quelqu'un utilise ou s'approprie des objets sacrés alors qu'il n'en n'a pas le droit.

Céroféraire : c'est le servant d'autel (ou " enfant de choeur ") qui s'occupe des bougies. Vient de cero, la cire ; et ferre : porter

Diocèse : désigne le territoire qui est sous la responsabilité d'un évêque. Un diocèse regroupe donc plusieurs paroisses, et est appelé par le nom de la ville où réside l'évêque et ou est la cathédrale : diocèse de Chartres, de Blois, de Toulouse...

Effusion du Saint Esprit : l'effusion désigne de manière générale l'action de se répandre. La première effusion du Saint-Esprit, qui avait été promise par Jésus (Lc 12.12 ; Jn 7, 37-39) a eu lieu le jour de la Pentecôte : " Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux. Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues selon ce que l'Esprit leur donner de s'exprimer ". Ac 2.

Indulgences : " L'indulgence est la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle obtient à certaines conditions déterminées, par l'action de l'Eglise,laquelle, en tant que dispensatrice de la Rédemption, distribue et applique par son autorité le trésor des satisfactions du Christ et des saints. L'indulgence est partielle ou plénière selon qu'elle libère partiellement ou totalement de la peine due pour le péché. Les indulgences peuvent être appliquées aux vivants ou aux défunts " CEC 1471. L'Eglise accorde régulièrement des indulgences, à l'occasion des grandes fêtes : Pâques, Noël, lors de l'élection d'un nouveau pape, pour le Jubilé de l'an 2000,... Pour obtenir une indulgence, il faut s'être confessé dans les 8 jours, avoir communié, prier aux intentions du Pape.