A Separateur B Separateur C Separateur D Separateur E Separateur F Separateur G Separateur H Separateur I Separateur J Separateur K Separateur L Separateur M Separateur N Separateur O Separateur P Separateur Q Separateur R Separateur S Separateur T Separateur U Separateur V Separateur W Separateur X Separateur Y Separateur Z

Lexico

Jeûne : le jeûne consiste en la privation volontaire et pour une durée déterminée de quelque chose d'important, voire nécessaire : le jeûne le plus courant est le jeûne de nourriture, mais on peut également parler de jeûne de cigarettes, de jeux vidéos, d'utilisation de téléphone,... Jésus lui-même a jeûné : " après avoir jeûné 40 jours et 40 nuits Il eût faim " Mt 4.2 . Le jeûne nous permet d'offrir à Dieu ce qui nous semble indispensable, afin de nous recentrer sur Celui qui est vraiment indispensable, et pour être disponible à ce qu'Il a à nous dire . On peut également jeûner pour une intention particulière, Jésus dit en effet à ses disciples qui n'arrivaient pas à expulser un démon que " cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne " Mt 17.21 ; le jeûne est donc également une forme de prière d'intercession.

JHS : Jesu Hominum Salvator, ce qui signifie " Jésus Sauveur des Hommes ". Ces trois initiales se retrouvent souvent dans la décoration des autels ou des vêtements liturgiques. Une variante portugaise populaire y lit "Jesu Hostia Sancta", " Jésus Hostie Sainte ".