A Separateur B Separateur C Separateur D Separateur E Separateur F Separateur G Separateur H Separateur I Separateur J Separateur K Separateur L Separateur M Separateur N Separateur O Separateur P Separateur Q Separateur R Separateur S Separateur T Separateur U Separateur V Separateur W Separateur X Separateur Y Separateur Z

Lexico

Kérygme : le mot kerygma peut se traduire par " prédication, annonce, proclamation ". C'est le noyau de la foi chrétienne, la profession de foi fondamentale des chrétiens. Il consiste en trois points : Jésus est le Messie, le fils de Dieu. Il est mort et ressuscité. Il faut se convertir Le kérygme formulé par l'apôtre Pierre se trouve dans son discours le jour de la Pentecôte : Actes 2 14-36. Saint Paul en énonce un lui aussi en 1 Co 15 1-8.

Kyrie eleison : ces deux mots grecs se traduisent par " Seigneur, prends pitié ". Nous chantons le kyrie à la Messe après avoir récité le " je confesse à Dieu " (préparation pénitentielle), ce n'est pas seulement un chant de supplication, mais aussi un chant d'acclamation, en effet le Missel explique : " le Kyrie est un chant par lequel les fidèles acclament le Seigneur et implorent sa miséricorde, il est habituellement accompli par tous ".