A Separateur B Separateur C Separateur D Separateur E Separateur F Separateur G Separateur H Separateur I Separateur J Separateur K Separateur L Separateur M Separateur N Separateur O Separateur P Separateur Q Separateur R Separateur S Separateur T Separateur U Separateur V Separateur W Separateur X Separateur Y Separateur Z

Lexico

Oblation : de oblatus : offert. Ce terme désigne une offrande, une action par laquelle on offre quelque chose à Dieu. Dans l'Eglise on parle aussi d'oblation pour désigner un membre d'une communauté où il est accueilli, sans être canoniquement membre de cet ordre monastique. Dans certaines communautés (les Frères de Saint Jean), les oblats peuvent être des personnes mariées, vivant " dans le monde ".

Offertoire : Au cours de la messe l'offertoire désigne le temps entre la liturgie de la Parole (après l'homélie) et l'Eucharistie (avant la consécration), au cours duquel les offrandes, c'est-à-dire le pain et le vin, sont offertes au Seigneur avant d'être consacrées. Ce temps d'offertoire, auquel nous sommes invités à nous unir en remettant nos vies au Seigneur, peut être accompagné par un chant.

Omission : dans le " je confesse à Dieu ", nous confessons que nous péchons " par action " et " par omission ". Un péché par action signifie avoir fait ce que la Loi (les 10 commandements) défend. Avoir commis un péché par omission, cela signifie ne pas avoir fait ce que la Loi prescrit.

Oraison : c'est une prière prolongée et silencieuse en présence de Dieu. On parle également des oraisons dites " liturgiques " désignant les prières dites par le prêtre qui concluent les quatre parties principales de la messe : à la fin de l'accueil, après la prière universelle, à la fin de l'offertoire et à la fin de la messe.

Ordination : Ce rite, qui consiste en une imposition des mains d'un ou de plusieurs évêques et en une prière de consécration, confère le sacrement de l'ordre et fait d'un fidèle baptisé (prêtre ou simple laïc) un ministre ordonné. Voir " Ordre "

Ordre : le sacrement de l'ordre est l'un des sept sacrements, c'est celui que reçoivent les diacres, les prêtres, et les évêques.

Orthodoxie : du grec orthos : droit et doxa : opinion. Désigne habituellement l'ensemble des Eglises d'Orient séparées de Rome et rattachées pour la plupart au siège de Constantinople. En langage théologique, le mot désigne une pensée conforme à l'enseignement révélé tel qu'il est défini par l'Eglise.

Ostensoir : l'ostensoir est un objet la plupart du temps en forme de soleil, ou un simple cercle de métal recouvert d'or, dans lequel on expose le Saint Sacrement (l'Hostie consacrée, en laquelle les catholiques reconnaissent Jésus).