A Separateur B Separateur C Separateur D Separateur E Separateur F Separateur G Separateur H Separateur I Separateur J Separateur K Separateur L Separateur M Separateur N Separateur O Separateur P Separateur Q Separateur R Separateur S Separateur T Separateur U Separateur V Separateur W Separateur X Separateur Y Separateur Z

Lexico

Rédemption : du latin redimere : racheter. C'est un des mystères essentiels du christianisme. Le sacrifice de Jésus sur la croix par amour a permis au monde d'être sauvé, c'est-à-dire de ne pas être définitivement vaincu par le mal.

Réincarnation : la réincarnation est la croyance en la possibilité d'avoir plusieurs vies, plusieurs " incarnations " successives. Cette théorie est opposée à la foi chrétienne qui parle quant à elle de résurrection. Avec l'idée de réincarnation certaines religions développent l'hypothèse que si l'on " réussit " sa vie, notre prochaine existence se déroulera dans un meilleur corps, alors que si l'on se conduit mal on peut être puni en allant par exemple dans un corps d'animal, ou pire encore, de végétal.

Relique : Ce qui reste d'une personne honorée comme un saint (éléments corporels, objets lui ayant appartenu.) Le culte rendu aux reliques, qui s'adresse aux saints est un culte de respect et non d'adoration, réservé à Dieu seul. Ce culte remonte aux martyrs des premiers siècles, sur les tombeaux desquels on venait prier et célébrer la messe.

Résurrection : du latin resurgere : se lever. Le terme de " Résurrection " désigne le passage physique de Jésus-Christ de la mort, suite à sa crucifixion, à la vie manifestée le matin de Pâques (cf. Mt 28). Lors de sa vie publique sur Terre, Jésus a ressuscité plusieurs personnes : la fille de Jaïre (Lc 8. 49-56) , le fils de la veuve de Naïn (Lc 7. 11-17), Lazare qui était son ami dans Jn 11. Dans le Credo nous disons que " nous croyons en la Résurrection de la chair ", et le Catéchisme nous enseigne que " Nous croyons fermement, et ainsi nous espérons que de même que le Christ est vraiment ressuscité des morts, et qu'Il vit pour toujours, de même après leur mort les juste vivront pour toujours avec le Christ ressuscité et qu'Il les ressuscitera le dernier jour ". CEC 9989. Cela s'appuie sur les paroles mêmes de Jésus " Telle est la volonté du Père, que quiconque voit le Fils et croit en Lui ait la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour " Jn 6.40

Rites : Ensemble des gestes à caractère symboliques utilisés dans la vie quotidienne et la vie spirituelle. Signes symboliques d'une tradition religieuse particulière souvent utilisés lors de célébrations liturgiques et pouvant se différencier selon les cultures et les régions (rite latin ; rites orientaux : byzantin, copte, syrien etc).

Rosaire : le rosaire consiste en la prière de 4 chapelets (cf. article " chapelet "), ce qui permet de méditer les 4 séries de mystères : joyeux, lumineux, douloureux et glorieux (cf. article " mystères ")

Royaume de Dieu : Ce terme désigne généralement le Paradis, lieu où après la mort nous serons dans un face-à-face permanent avec Dieu. Dans l'évangile de Mathieu au chapitre 13, Jésus donne 7 paraboles pour expliquer ce qu'est ce Royaume, et comment y entrer.