A Separateur B Separateur C Separateur D Separateur E Separateur F Separateur G Separateur H Separateur I Separateur J Separateur K Separateur L Separateur M Separateur N Separateur O Separateur P Separateur Q Separateur R Separateur S Separateur T Separateur U Separateur V Separateur W Separateur X Separateur Y Separateur Z

Lexico

Enfer : c'est le lieu où sont les âmes qui ont refusé l'amour et la miséricorde de Dieu après la mort. " la peine principale de l'enfer consiste en la séparation éternelle d'avec Dieu en qui seul l'homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été créé et auquel et auxquels il aspire " CEC 1035

Epiclèse : c'est le moment au cours de la Messe pendant lequel le prêtre invoque le Saint Esprit sur le pain et le vin, après le chant du sanctus.

Epiphanie : Epiphaneia signifie manifestation, apparition. L'Epiphanie est la fête où l'on commémore la visite des rois mages à l'enfant Jésus dans la crèche. Cette fête a lieu le 6 janvier.

Episcopat : C'est à la fois le rang d'un évêque, la durée pendant laquelle il a occupé cette fonction, et le nom donné à l'ensemble que forme les évêques : l'épiscopat français.

Ermite : Un ermite est une personne qui choisit librement de se retirer dans un lieu appelé ermitage afin d'y vivre seul. Les ermites suivent l'exemple du Christ qui s'est retiré dans le désert 40 jours avant de commencer son ministère public. Ils partagent leur temps entre la prière, le travail et l'étude.

Eschatologie : de eschatos : le dernier et logos : le discours, la connaissance. L'eschatologie est donc la partie de la théologie qui traite des " fins dernières ", des derniers temps. Le livre de Daniel et l'Apocalypse parlent de cela. L'Eglise nous enseigne qu'à la fin des temps Jésus viendra dans la gloire.

Eucharistie : Au cours de la Messe a lieu le sacrement de l'Eucharistie, deuxième des trois sacrements d'initiation, au cours duquel le pain une fois consacré devient le Corps de Jésus. Au cours de la Messe on ne fait pas simplement mémoire du sacrifice de Jésus sur la croix, mais nous croyons que l'Eucharistie est l'actualisation de ce sacrifice. Jean-Paul II nous a rappelé que " l'Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne ". Le terme " eucharistein " signifie " action de grâce "

Evangile : étymologiquement le mot " évangile " signifie " bonne nouvelle ". Les évangiles sont les quatre récits de la vie de Jésus écrits par Mathieu, Marc, Luc et Jean. Les évangiles de Mathieu, Marc et Luc sont dits " synoptiques ", c'est-à-dire qu'ils racontent l'histoire de Jésus avec les mêmes mots, et qu'ils décrivent les mêmes faits, l'évangile de Jean est moins " historique " dans la mesure où il ne fait pas que rapporter des faits, il a également une dimension théologique.

Evêque : Les évêques sont des prêtres qui reçoivent l'ordination épiscopale, qui leur confère la plénitude du sacrement de l'ordre et qui les fait entrer dans le collège apostolique, succédant au collège des douze apôtres. Un évêque a la responsabilité d'un diocèse.

Excommunion : étymologiquement " en dehors de la communion ". " Certains péchés particulièrement graves sont frappés de l'excommunication, la peine ecclésiastique la plus sévère, qui empêche la réception des sacrements et l'exercice de certains actes ecclésiastiques et dont l'absolution, par conséquent, ne peut être accordée, selon le droit de l'Eglise, que par le Pape, l'évêque du lieu ou des prêtres autorisés par eux. " CEC 1463

Exégèse : il s'agit de la discipline qui se donne pour tâche d'interpréter, d'expliquer les textes bibliques.

Exorcisme : l'exorcisme vise à expulser les démons d'une personne ou la libérer d'une possession démoniaque, par l'autorité que Jésus a conféré à son Eglise cf. Marc 16. Sous une forme simple, l'exorcisme est pratiqué lors du baptême. L'exorcisme canonique solennel ou " grand exorcisme " ne peut être pratiqué que par un prêtre exorciste, avec la permission de son évêque.