A Separateur B Separateur C Separateur D Separateur E Separateur F Separateur G Separateur H Separateur I Separateur J Separateur K Separateur L Separateur M Separateur N Separateur O Separateur P Separateur Q Separateur R Separateur S Separateur T Separateur U Separateur V Separateur W Separateur X Separateur Y Separateur Z

Lexico

Icône : du grec eikona : image. Les icônes sont des représentations de personnages ou de scènes bibliques, de saints. Parmi les icônes célèbres il y a l'icône dite " de la Trinité " d'Andrei Roublev ; la Vierge à l'enfant de Vladimir,... Les icônes sont très importantes dans la tradition byzantine, où elles sont vénérées et ont une place importante dans la liturgie.

ICTUS : les premiers chrétiens utilisaient le symbole du poisson (=ichtus) pour se reconnaître entre eux, en effet ICTUS signifie : Iesous Khristos Theou Huios Soter ce qui signifie Jésus Christ, fils de Dieu et Sauveur.

Immaculée conception : C'est un dogme défini par le pape Pie IX en 1854 qui déclare que Marie a été " préservée intacte de toute souillure du péché originel ". On confond souvent l'Immaculée Conception avec la virginité de Marie, qui sont deux notions pourtant très différentes. La Vierge Marie s'est présentée à sainte Bernadette comme " l'Immaculée Conception ", peu de temps après que ce dogme ait été déclaré, ce qui était une confirmation importante à la fois quant au contenu de ce dogme puisqu'il était confirmé par Marie elle-même, et quant à la véracité des apparitions que Bernadette disait avoir, puisqu'elle ne connaissait pas l'existence de ce dogme.

Infaillibilité : L'infaillibilité pontificale est un dogme selon lequel le pape ne peut se tromper lorsqu'il statue ex cathedra (c'est-à-dire en tant que Docteur suprême de l'Église et en engageant sa pleine autorité apostolique), et ce, en matière de foi et de morale. " Le Pontife romain, chef du collège des évêques, jouit, du fait même de sa charge, de cette infaillibilité quand, en tant que pasteur et docteur suprême de tous les fidèles, et chargé de confirmer ses frères dans la foi, il proclame, par un acte définitif, un point de doctrine touchant la foi et les m?urs. " cf. Lumen Gentium

INRI : cela signifie Iesu Nazarenus Rex Ieudorum, c'est-à-dire " Jésus de Nazareth, roi des Juifs ". C'est l'inscription que Pilate, celui qui avait laissé Jésus être condamné, avait fait placer au dessus de la tête du Christ lors de sa crucifixion. " Les grands prêtres des Juifs dirent à Pilate " N'écris pas : " le roi des Juifs " mais : " Cet homme a dit :je suis le roi des Juifs ". Pilate répondit " ce que j'ai écrit, je l'ai écrit ". Jn 19.21-22.

Intercession : la prière d'intercession consiste à demander, à supplier Dieu pour quelqu'un d'autre. Les saints et les anges intercèdent pour nous, ainsi dans certaines oraison le prêtre dit " par l'intercession de la Vierge Marie, que Dieu vous donne?" on pourrait dire " qu'à la prière de la Vierge Marie, Dieu vous donne? ".