A Separateur B Separateur C Separateur D Separateur E Separateur F Separateur G Separateur H Separateur I Separateur J Separateur K Separateur L Separateur M Separateur N Separateur O Separateur P Separateur Q Separateur R Separateur S Separateur T Separateur U Separateur V Separateur W Separateur X Separateur Y Separateur Z

Lexico

Théologie : étymologiquement cela signifie " la science de Dieu " ; c'est une discipline qui traite essentiellement du Dieu de la foi connu dans sa Révélation. La théologie fait appel aux différentes méthodes scientifiques parmi lesquelles l'histoire tient une place particulière, en restituant les documents de la foi à leur contexte, et en s'employant à les faire revivre. Mais la théologie bénéficie des apports de la philosophie de la psychologie, de l'ethnologie et, en général, de toutes les sciences qui permettent de mieux connaître l'homme, auquel Dieu se révèle.

Trentain : sur le même principe que la neuvaine, c'est une prière que l'on prie pendant 30 jours de suite, pour obtenir une grâce particulière. On parle également de " trentain de messe ", on peut en effet faire célébrer 30 messes consécutives (30 jours), pour l'âme d'un proche défunt.

Transsubstantiation : ce terme désigne le changement de substance qui s'opère lors de la consécration, quand le pain devient le Corps du Christ, et le Vin devient son Précieux Sang. Les espèces gardent la même apparence, mais par la foi nous croyons qu'elles n'ont plus la même substance.

Trinité : C'est la réalité mystérieuse d'un seul Dieu dans l'unité d'amour de trois personnes distinctes, égales et indivisibles, le Père, le Fils, l'Esprit. C'est par l'enseignement et la vie de Jésus que les chrétiens ont pu comprendre la profondeur de cette révélation. Tabernacle : Il s'agit de l'armoire contenant les hosties consacrées dans une église. Ce meuble est généralement situé au fond du choeur et sa présence est signalée par une petite lumière rouge.

Transfiguration : le Christ, accompagné de Pierre, Jacques et Jean a été transfiguré sur le mont Thabor : " son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière " Mt17.2. Comme au jour de son baptême la voix du Père s'est fait entendre, disant " Celui-ci est mon fils bien aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le " Mt 17.5

Tempérance : c'est une des quatre vertus cardinales, les trois autres étant la force, la prudence et la justice. Le terme de tempérance se rapporte en quelque sorte à ce qui est hors de l'Homme (nourriture, boisson, etc.). La vertu de tempérance fait en sorte que le corps et nos sens trouvent la juste place qui leur revient dans l'être humain. Celui qui possède la vertu de tempérance sait se maîtriser, ne permet pas à ses passions de l'emporter sur la raison, sur la volonté et aussi sur le coeur.

Triduum Pascal : étymologiquement " trois jours " ; désigne la période du vendredi Saint au dimanche de Pâques, au cours de laquelle l'Eglise célèbre la Passion, la mort et la Résurrection de Jésus. Ce triduum clôt le Carême et la Semaine Sainte, et ouvre l'octave pascale.

Tjotki : Il s'agit d'un objet qui ressemble à un chapelet (sauf qu'il peut avoir 10, 30, 100 boules) qui était utilisé d'abord par les Orthodoxes, et dont l'usage s'est répandu chez les catholiques et les protestants. C'est un moyen pour entrer dans la prière continuelle (aussi appelée " prière du coeur "), en effet en égrainant son tjotki le fidèle répète " Seigneur Jésus, fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur " ou une autre phrase de ce genre.