A Separateur B Separateur C Separateur D Separateur E Separateur F Separateur G Separateur H Separateur I Separateur J Separateur K Separateur L Separateur M Separateur N Separateur O Separateur P Separateur Q Separateur R Separateur S Separateur T Separateur U Separateur V Separateur W Separateur X Separateur Y Separateur Z

Lexico

Décalogue : Nom donné aux dix paroles ou dix commandements donnés par Dieu à Moïse sur le Mont Sinaï (Ex 20; Dt 5).

Diaconat : " le diakonia désigne le service de charité " CEC 335. Le diaconat est la fonction du diacre, de même que le sacerdoce est la fonction du prêtre. Il y a deux formes de diaconat : le diaconat dit " en vue du sacerdoce ", les séminaristes avant d'être ordonnés prêtres sont ordonnés diacre (ce diaconat dure généralement un an) ; et le diaconat dit " permanent ", qui concerne la plupart du temps des hommes mariés..

Diacre : Le diacre était dans les premiers siècles de l'Eglise celui qui avait à s'occuper des biens matériels que les Apôtres n'avaient pas le temps de gérer. Aujourd'hui le diacre assiste le prêtre dans son ministère, c'est lui qui est chargé de proclamer la Parole de Dieu ; il peut baptiser, recevoir le consentement des époux, distribuer la communion, prêcher lors de l'eucharistie.

Dormition : l'Eglise nous enseigne que la Vierge Marie n'est pas morte mais qu'elle s'est " endormie " avant l'Assomption, au cours de laquelle elle est montée au Ciel dans son âme et dans son corps. C'est un synonyme de l'Assomption.

Doxologie : vient du grec doxo : la gloire, et logos : le verbe, la parole, cela signifie donc " dire la gloire ". C'est à la fois ce que l'on chante à la fin d'un psaume quand nous disons " Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, dans les siècles des siècles, amen ", et le moment où, à la fin de la prière eucharistique le prêtre élève le Corps et le Sang du Christ en disant " par Lui, avec Lui et en Lui, à Toi Dieu le Père tout-puissant dans l'unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles, amen. ".